informations générales
Essonne
MISSIONS
1/ Assurer l'encadrement d'une équipe d'animateurs
- Encadre et accompagne l'équipe d'animation ;
- Assure la gestion des ressources humaines (recrutement, encadrement et formation des animateurs) ;
- Elabore les plannings et gère le tableau de présences des animateurs ;
- Procède aux remplacements en concertation avec les autres directeurs de centres ;
- Organise et anime les réunions de travail avec l'équipe d'animation ;
- Garantit la législation du travail ;
- Veille à la sécurité physique, morale et affective des usagers et des animateurs, au respect des locaux et du matériel (dans et hors structure) ;
- Maîtrise les règles d'hygiène et de sécurité ;
- Respecte/fait respecter la réglementation des ACM en vigueur,
- Travaille en étroite collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire du service Enfance...
2/ Elaborer et valoriser le projet pédagogique
- Elabore le projet pédagogique en partenariat avec son équipe d'animation et en cohérence avec le projet éducatif ;
- Mène des bilans réguliers et des évaluations du projet pédagogique.
3/ Elaborer et organiser les projets d'animation en lien avec l'équipe d'animation
- Impulse, accompagne et dynamise les équipes dans le cadre de la recherche de projets d'animation.
- Coordonne les activités.
4/ Assurer le volet administratif et financier du centre de loisirs en collaboration avec le coordonnateur enfance
- Etablit un budget prévisionnel ;
- Peut être amené à effectuer des achats et des règlements d'activités : à ce titre, devra fournir toutes les pièces comptables justifiant et attestant les dépenses et recettes liées à l'activité ;
- Rédige un bilan qualitatif et quantitatif en début de chaque année...
5/ Développer le partenariat
- Identifie et mobilise les partenaires internes et externes stratégiques ;
- Met en valeur les projets et activités du centre ;
- Associe le centre à des projets transversaux.
6/ Animer la relation avec les familles
- Propose des rencontres familles-animateurs régulièrement ;
- Prend en compte les besoins individuels des familles tout en s'inscrivant dans une démarche collective ;
- Transmet aux familles de l'information sur le déroulement de la journée (humeurs, soins, participation, repas) ;
- Met en place des protocoles d'accueil avec la famille en fonction des besoins atypiques de certains enfants : PAI, handicap, maladies chroniques, problèmes de comportement.




